Hi, How Can We Help You?

Droit à internet au travail…

internet-search

Droit à internet au travail…

Droit à internet au travail: la CEDH s’est penchée le 30 novembre 2016 sur la surveillance des échanges par l’employeur

 

Existe-t-il un droit à l’Internet privé au travail ?

La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a tenu à ce sujet ce mercredi 30 novembre 2016 une importante audience dans l’affaire Bărbulescu c. Roumanie (requête n° 61496/08) (Retransmission de l’audience)

L’affaire concerne le licenciement d’un ressortissant roumain par son employeur pour avoir utilisé à des fins personnelles, et pendant les heures de travail, les comptes internet de la société au mépris du règlement de celle-ci.

Dans son arrêt de chambre du 12 janvier 2016 la Cour européenne des droits de l’homme avait conclu, par six voix contre une, à la non-violation de l’article 8 de la Convention, jugeant que les juridictions internes avaient ménagé un juste équilibre entre le droit du requérant au respect de sa vie privée et de sa correspondance en vertu de l’article 8 et les intérêts de son employeur. Elle avait estimé en particulier que si la vie privée et la correspondance du salarié avaient été mises en jeu, la surveillance de ses communications par son employeur avait été raisonnable dans le contexte d’une procédure disciplinaire (voir notre article du 13 janvier 2016: La surveillance de l’utilisation de comptes internet par un employé)

La Grande chambre avait été saisie le 16 juin 2016 et le délibéré sera prononcé à une date ultérieure non encore fixée.

La question est donc de savoir si l’employeur peut surveiller les échanges internet de son salarié sur son temps de travail. Il s’agit d’une question. Elle est jugée « très importante » par les syndicats européens, qui appellent à la « protection des travailleurs à l’ère numérique ».

Rappelons qu’en France d’une part les courriels adressés par le salarié grâce à l’outil informatique mis à sa disposition par l’employeur sont présumés avoir un caractère professionnel. (Ch. soc. 16 mai 2013 n°12-11866) et que d’autre part la Chambre sociale de la Cour de cassation, par exemple dans un arrêt du 26 février 2013 (n°11-27372), affirme constamment qu’une utilisation abusive d’internet pour des raisons personnelles pendant les heures de travail était constitutive d’une faute grave, justifiant un licenciement

J’ai été interrogé par LCI sur le sujet le 30 novembre 2016 .Retrouvez le point sur la règlementation en la matière en France dans l’article http://www.lci.fr/societe/vie-privee-au-travail-votre-employeur-a-t-il-le-droit-de-surveiller-ce-que-vous-faites-sur-internet-2015021.html